Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sectioncgt-picdelesquin.over-blog.com cgt fapt section locale pic de lesquin

Négociations à La Poste : les syndicats ont jusqu'au 21 janvier pour se prononcer

la section cgt pic de lesquin

Le projet d'accord-cadre sur les conditions de travail est bouclé.
Parmi les propositions : de nouvelles mesures d'âge.

Négociations à La Poste : les syndicats ont jusqu\'au 21 janvier pour se prononcer

Les négociations entre syndicats et direction sont terminées à La Poste. Au terme d'une année durant laquelle plusieurs suicides de salariés ont traumatisé l'entreprise, les discussions pour aboutir à un accord-cadre destiné à refonder les conditions de travail dans le groupe se sont closes jeudi dernier. Le texte définitif du projet d'accord a été transmis vendredi soir aux représentants du personnel, et ceux-ci ont désormais un mois, c'est-à-dire jusqu'au 21 janvier, pour se déterminer.

Sur la majeure partie des sujets, le texte annonce l'ouverture de négociations spécifiques : sur la santé et la sécurité au travail (démarrage en janvier), le télétravail (idem), la fonction ressources humaines (en avril)… Ce qui a suscité la déception de certains syndicats : « Cela renvoie à plus tard des mesures concrètes sur l'organisation du travail », regrette la CGT, majoritaire. « L'ouverture rapide de ces négociations est très importante », juge de son côté l'Unsa, tandis que Sud, plus sévère, estime que« La Poste est passée à côté d'une opportunité d'avancer ».

Temps partiel aménagé

Le texte comporte néanmoins un certain nombre de mesures immédiates, comme une priorité à l'embauche en CDI pour 1.000 CDD par an, dans le cadre du plan de recrutement de La Poste. Surtout, il prévoit des mesures d'âge susceptibles d'intéresser de nombreux salariés. Aujourd'hui, les postiers ayant le statut de fonctionnaire peuvent prétendre en fin de carrière à un temps partiel aménagé senior (TPAS), qui correspond à un mi-temps payé 70 %. Ce dispositif arrive à son terme à la fin de cette année.

La direction propose son prolongement dans le cadre de l'accord, avec des âges de départ entre 53 et 58 ans selon les carrières et la pénibilité des postes. De surcroît, la mesure serait étendue aux salariés de La Poste de droit privé, sous réserve notamment qu'ils aient au moins dix ans d'ancienneté. Des mesures financières pour les postiers qui retardent actuellement leur départ à la retraite faute d'avoir les annuités nécessaires seraient également prévues.

Le TPAS devrait susciter l'intérêt du personnel, notamment chez les fonctionnaires. La Poste ayant cessé les recrutements sous statut depuis 2002, la moyenne d'âge de cette population ne cesse d'augmenter, et dépasse les 50 ans aujourd'hui.

« Pour la direction, c'est une manière habile de conditionner la mise en place d'une mesure jugée favorablement par les postiers à la signature de l'accord par plusieurs syndicats », juge un observateur. Et même s'il semble assez probable que la CGT et SUD ne signeront pas (tous deux prévoient d'organiser une « journée de mobilisation » fin janvier-début février), il leur sera assez difficile de faire valoir un droit d'opposition en cas de signature par des syndicats minoritaires, sous peine de risquer une forte impopularité.

L'article de presse ici :

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202465184455-negociations-a-la-poste-les-syndicats-ont-jusqu-au-21-janvier-pour-se-prononcer-523477.php

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires