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Organisation, contenu, finalité et conditions de travail

la section cgt pic de lesquin

 

L’affaire des postiers, pas des financiers

Que ce soit le contexte économique, la mondialisation ou encore la concurrence, les prétextes invoqués par La Poste sont toujours les mêmes pour exiger toujours plus de sacrifices de la part des salariés. Le seul but est d’élever les seuils de rentabilité de l’entreprise pour répondre à l’appétit financier de quelques uns au détriment de tous.

et si nous commencions par la fin …

Quelle est la finalité de notre travail de postières et postiers ? Faire de l’argent ou rendre un service public postal de qualité répondant aux besoins des usagers tout en nous épanouissant dans notre travail rémunéré à sa juste valeur ? En partant non pas des objectifs financiers mais des attentes de la population et du personnel , le travail prend un tout autre sens. Sa conception ainsi que les moyens humains et matériels nécessaires pour bien le faire sont, par conséquent, totalement à revoir.

Mettre les postiers et les usagers au cœur des choix stratégiques de La PosteLes postiers souffrent d’un manque de reconnaissance de leur travail, d’une augmentation constante entre le travail réel ( ce que nous mettons en œuvre pour effectuer la tâche) et le travail prescrit (ce que nous devons faire au travail).

Ils ont également de plus en plus de difficulté à comprendre la cohérence du travail qui leur est demandé, avec d’un côté un discours de communication sur les missions de service public et d’un autre côté la réalité du quotidien. Les postiers ne veulent plus d’une organisation du travail ne leur permettant pas de faire du bon travail.

C’est une source d’insatisfaction et de frustration constante. Les agents vivent de plus en plus mal ce décalage entre objectifs irréalisables et les moyens qui leurs sont donnés.

Pour répondre aux besoins communs des usagers et du personnel, il est essentiel d’avoir une réflexion autour de la présence postale territoriale et la mise en œuvre d’un réseau de bureaux de Poste de plein exercice sur tout le territoire, la distribution quotidienne du courrier, de la presse, des colis, l’acheminement en J+1 et même en H+, le développement des activités financières et de la banque postale au sein du groupe La Poste … pour assurer l’avenir de La Poste et des postiers. La notion du service rendu, de qualité, est une valeur à laquelle les postiers sont attachés.

Ces perspectives ne pourront voir le jour qu ‘avec la création des emplois nécessaires, et la remise à plat complète de l’organisation, du contenu et des conditions de travail.

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