Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sectioncgt-picdelesquin.over-blog.com cgt fapt section locale pic de lesquin

Retraites : Le Projet de loi sera transmis aux syndicats le 15 ou 16 Juin

la section locale CGT de la Pic de Lesuin

RETRAITES - Le projet de loi sera transmis aux acteurs sociaux le 15 ou le 16 juin

 

Éric Woerth, ministre du Travail © Matthieu RONDEL / MAXPPP

 

 

Le texte du projet de loi sur la retraite sera communiqué aux syndicats et au patronat "le 15 ou 16 juin", avant "une présentation publique" deux ou trois jours plus tard, a indiqué mercredi la CGT après une rencontre la veille avec le cabinet du ministre du Travail, Éric Woerth. "Concernant le calendrier, le projet de loi sera remis le 15 ou 16 juin et deux ou trois jours seront accordés aux organisations syndicales pour faire connaître leurs remarques sur le document avant une présentation publique", selon un communiqué de la confédération de Bernard Thibault.

Le projet de loi "sera débattu au conseil des ministres du 13 juillet 2010", confirme d'autre part la CGT. Selon le syndicat, le directeur de cabinet de Éric Woerth s'est opposé à sa demande d'une réunion "multilatérale" et "a donc écarté toute possibilité de confrontation ou de négociation". De même source, on indique qu'"aucune avancée n'est apparue sur la pénibilité, l'avis médical reste la solution" pour le ministère du Travail, afin de décider s'il y a lieu à une cessation anticipée d'activité. "Le représentant du ministre nous a fait part des difficultés qu'ils rencontraient sur ce dossier, car", selon lui, "il ne faut pas créer de nouveaux régimes spéciaux, pas ouvrir la porte de Pandore et ne pas aller vers un dispositif tel celui de l'amiante", explicite le communiqué.

Pour sa part, la CGT "a fortement insisté sur sa demande d'un départ anticipé proportionnel à la durée d'exposition pour les salariés ayant effectué des métiers pénibles". Elle a aussi "rappelé le besoin de construire de nouvelles solidarités face aux parcours professionnels de plus en plus hachés et de revenir aux dix meilleures années (de salaire, NDLR) pour le privé" dans le calcul de la pension. La CGT déclare en conclusion que "tout justifie" la nouvelle journée d'action, le 24 juin, décidée lundi par cinq organisations syndicales.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires