Encore une fois, ce sont les seniors qui souffrent le plus de la dégradation de l’emploi, qui pourrait durer jusqu’en 2011, d’après l’’Observatoire Français des Conjonctures Economiques. Le projet de reculer l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans est d’autant plus ahurissant, qu’il ne peut qu’amplifier ce phénomène ! Ces seniors pourraient, en effet, être au chômage deux ans de plus.

Quant aux demandeurs d’emploi inscrits depuis 1 an ou plus, leur nombre augmente de 0,9% au mois de juin, soit une hausse de 29,1% sur un an. N’oublions pas qu’un million de chômeurs vont arriver en fin de droits durant l’année 2010.

Qu’en est-il du Plan Rebond qui leur est destiné ? Sa mise en place patine. Alors que l’Etat s’était engagé à le mettre en place pour le mois de mai, il ne devrait vraiment démarrer qu’à la rentrée. A ce jour, la CGT, seule organisation à n’avoir pas validé le plan Rebond, constate que la mesure tourne à vide.

Et comment peut-on dire, que la situation des moins de 25 ans s’améliorerait avec une baisse de -0,7%, alors que cette diminution s’accompagne d’une précarité de l’emploi ? En effet, d’après une étude de l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité sociale, au deuxième trimestre 2010, 62,2% des embauches sont des CDD de moins d’un mois.

On le voit, les problèmes de l’emploi, de sa qualité, des salaires et des retraites sont étroitement liés et c’est pour cela que la CGT appelle tous les salariés, les demandeurs d’emploi et les retraités à participer à la journée d’actions et aux manifestations du 7 septembre 2010.